Bienvenue dans la zone des outils virtuels d'aide à la réussite!

Les outils virtuels d'aide à la réussite consistent en six modules visant à développer de bonnes méthodes de travail et à soutenir la réussite des étudiants et étudiantes de tous les programmes.
Les thèmes suivants sont traités:
1- Je gère mon stress
2- Je gère mon temps
3- Je m'intègre au cégep
4- Je me motive
5- Je travaille en équipe
6- J'utilise des stratégies d'étude
Les modules comportent des vidéos, des tests de connaissance, des outils à télécharger, etc.

Le cours Intelligence artificielle au quotidien est un cours complémentaire offert à tous les étudiants et toutes les étudiantes, de tous les programmes confondus. 

Cégep de Saint-Laurent, Hiver 2022

Équipe de projet :

Professeurs.es :  

Sociologie : Fanny Joussemet
Philosophie : Michel Jean
Informatique : Pier-Marc Gosselin

Gestionnaire du projet :
Sirléia Rosa, Analyste technopédagogique, DRT

Financement : Pôle Montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle.

Description du cours 

 L'intelligence artificielle (IA) fait maintenant de plus en plus partie de nos vies. Les algorithmes basés sur cette technologie ont une influence dans le quotidien des individus et dans certains cas, prennent des décisions à leur place.  

 Ce cours transdisciplinaire (informatique, philosophie et sociologie) permet de mieux comprendre la technologie et son fonctionnement, en abordant les enjeux philosophiques, éthiques et sociaux qui y sont attachés. 

 Appliqué dans une variété de contextes (au travail, en éducation, dans les arts ou les médias) et soulevant de multiples enjeux (questionnements liés à l’environnement, aux inégalités, à la discrimination, etc.), ce cours est destiné à la fois aux étudiants.es qui ont une connaissance dans le domaine, qu’à ceux et celles qui sont novices en la matière.  

 Après avoir reconnu et compris la technologie, son fonctionnement ainsi que les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève, les étudiants.es seront amenés.es à penser des solutions pour encadrer l’intelligence artificielle à la fois sur le plan social que sur le plan éthique.