La trousse initIAtion est née du projet IA & Réussite mené au cégep de Saint-Laurent en 2023-2024. Ce projet visait à mieux cerner les usages, les attentes et les préoccupations des membres de la communauté collégiale face à l’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans les pratiques académiques. Une consultation menée auprès du corps professoral et des personnes étudiantes a permis d’identifier des besoins concrets : comprendre le fonctionnement des outils d’IAg, encadrer leur usage en contexte éducatif et soutenir le développement d’une posture critique.

 

initIAtion constitue une réponse à ces constats largement partagés dans le réseau collégial : l’intégration rapide et inégale de l’IAg dans les pratiques étudiantes appelle une formation rigoureuse, transversale et accessible, adaptée à l’ensemble des programmes d’études.

 

C’est justement grâce au soutien financier du Pôle interordres de Montréal (PIM) et à la collaboration du Carrefour d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQAM que la trousse a pu évoluer vers une version plus aboutie, enrichie et mutualisable au-delà du cadre initial.

 

Conçue comme un outil concret pour soutenir l’action pédagogique, initIAtion repose sur des bases solides. Elle s’arrime aux référentiels internationaux de l’UNESCO en matière de compétences en intelligence artificielle (Fengchun et Cukurova, 2025 ; Fengchun et Shiohira, 2025), ainsi qu’aux recommandations du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec (2024). Ces balises mettent en lumière que l’usage de l’IAg en contexte académique, au-delà de ses promesses ou de ses limites perçues, soulève des enjeux pédagogiques, éthiques et méthodologiques qu’il est nécessaire d’aborder avec clarté et discernement.

 

Dans cette perspective, initIAtion ne vise ni à promouvoir l’usage de l’IAg à tout prix, ni à en décourager systématiquement l’usage, mais à offrir à la communauté étudiante les moyens de comprendre ses logiques de fonctionnement, d’évaluer ses apports réels et de faire des choix éclairés quant à son utilisation. Loin de déléguer à la machine l’acquisition des savoirs ou le développement des compétences, cette trousse entend contribuer à former des individus capables d’exercer leur jugement et de conserver une pleine agentivité dans leur parcours académique.



Bienvenue dans la zone des outils virtuels d'aide à la réussite!

Les outils virtuels d'aide à la réussite consistent en six modules visant à développer de bonnes méthodes de travail et à soutenir la réussite des étudiants et étudiantes de tous les programmes.
Les thèmes suivants sont traités:
1- Je gère mon stress
2- Je gère mon temps
3- Je m'intègre au cégep
4- Je me motive
5- Je travaille en équipe
6- J'utilise des stratégies d'étude
Les modules comportent des vidéos, des tests de connaissance, des outils à télécharger, etc.

Le cours Intelligence artificielle au quotidien est un cours complémentaire offert à tous les étudiants et toutes les étudiantes, de tous les programmes confondus. 

Cégep de Saint-Laurent, Hiver 2022

Équipe de projet :

Professeurs.es :  

Sociologie : Fanny Joussemet
Philosophie : Michel Jean
Informatique : Pier-Marc Gosselin

Gestionnaire du projet :
Sirléia Rosa, Analyste technopédagogique, DRT

Financement : Pôle Montréalais d'enseignement supérieur en intelligence artificielle.

Description du cours 

 L'intelligence artificielle (IA) fait maintenant de plus en plus partie de nos vies. Les algorithmes basés sur cette technologie ont une influence dans le quotidien des individus et dans certains cas, prennent des décisions à leur place.  

 Ce cours transdisciplinaire (informatique, philosophie et sociologie) permet de mieux comprendre la technologie et son fonctionnement, en abordant les enjeux philosophiques, éthiques et sociaux qui y sont attachés. 

 Appliqué dans une variété de contextes (au travail, en éducation, dans les arts ou les médias) et soulevant de multiples enjeux (questionnements liés à l’environnement, aux inégalités, à la discrimination, etc.), ce cours est destiné à la fois aux étudiants.es qui ont une connaissance dans le domaine, qu’à ceux et celles qui sont novices en la matière.  

 Après avoir reconnu et compris la technologie, son fonctionnement ainsi que les enjeux éthiques et sociaux qu’elle soulève, les étudiants.es seront amenés.es à penser des solutions pour encadrer l’intelligence artificielle à la fois sur le plan social que sur le plan éthique.