initIAtion
Résumé de section
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Une trousse clé en main comme réponse aux besoins du terrain
La trousse initIAtion est née du projet IA & Réussite mené au cégep de Saint-Laurent en 2023-2024. Ce projet visait à mieux cerner les usages, les attentes et les préoccupations des membres de la communauté collégiale face à l’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans les pratiques académiques. Une consultation menée auprès du corps professoral et des personnes étudiantes a permis d’identifier des besoins concrets : comprendre le fonctionnement des outils d’IAg, encadrer leur usage en contexte éducatif et soutenir le développement d’une posture critique.
InitIAtion constitue une réponse à ces constats largement partagés dans le réseau collégial : l’intégration rapide et inégale de l’IAg dans les pratiques étudiantes appelle une formation rigoureuse, transversale et accessible, adaptée à l’ensemble des programmes d’études.
C’est justement grâce au soutien financier du Pôle interordres de Montréal (PIM) et à la collaboration du Carrefour d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQAM que la trousse a pu évoluer vers une version plus aboutie, enrichie et mutualisable au-delà du cadre initial.
Conçue comme un outil concret pour soutenir l’action pédagogique, initIAtion repose sur des bases solides. Elle s’arrime aux référentiels internationaux de l’UNESCO en matière de compétences en intelligence artificielle (Fengchun et Cukurova, 2025 ; Fengchun et Shiohira, 2025), ainsi qu’aux recommandations du Conseil supérieur de l’éducation et de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec (2024). Ces balises mettent en lumière que l’usage de l’IAg en contexte académique, au-delà de ses promesses ou de ses limites perçues, soulève des enjeux pédagogiques, éthiques et méthodologiques qu’il est nécessaire d’aborder avec clarté et discernement.
Dans cette perspective, initIAtion ne vise ni à promouvoir l’usage de l’IAg à tout prix, ni à en décourager systématiquement l’usage, mais à offrir à la communauté étudiante les moyens de comprendre ses logiques de fonctionnement, d’évaluer ses apports réels et de faire des choix éclairés quant à son utilisation. Loin de déléguer à la machine l’acquisition des savoirs ou le développement des compétences, cette trousse entend contribuer à former des individus capables d’exercer leur jugement et de conserver une pleine agentivité dans leur parcours académique.
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Et si on commençait par une histoire ?
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Et si on transformait la classe en GML ?
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Et si on demeurait… intègre ?
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Et si l’IAg avait l’air de comprendre... sans vraiment comprendre?
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Et si on révisait nos acquis ?
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Et si les agents conversationnels reflétaient plus que des faits ?
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Et si les agents conversationnels reprenaient nos subtilités humaines ?
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Et si les agents conversationnels nous faisaient travailler autrement… pas moins ?
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Et si on testait notre niveau de littératie de l’IAg ?
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Et si on affinait nos requêtes ?
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Et si chaque requête avait un coût qu’on ne voyait pas ?
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Et si on se pratiquait...?
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Et si on créait avec les agents conversationnels pour relever nos défis ?
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