Résumé de section




    • Présentation du module 1


      Ce module vise à poser des bases solides pour permettre de mieux interpréter les réponses générées par les outils d’IAg et de repérer les usages inadaptés. Sont abordés les fondamentaux des agents conversationnels, des grands modèles de langage (GML) et des technologies d’IAg, en mettant l’accent sur leur fonctionnement général, les types d’usages possibles et leurs impacts sur des enjeux clés tels que l’intégrité intellectuelle, la vie privée et la fiabilité de l’information. Les activités proposées permettent d’acquérir une compréhension initiale, indispensable pour aborder l’IAg avec vigilance, sans tomber dans des usages réflexes ou non questionnés.

    • Objectifs d'apprentissage du module 1


      À la fin de ce module, les personnes étudiantes seront en mesure de :

      • Identifier des outils d’IA utilisés dans leur quotidien.
      • Reconnaître les caractéristiques qui distinguent l’IAg des autres formes d’IA.
      • Expliquer ce que sont les grands modèles de langage (GML) et le rôle des données dans leur entraînement.
      • Comprendre le fonctionnement de base d’un agent conversationnel et la logique probabiliste qui sous-tend ses réponses.
      • Nommer les types de données récoltées par les IAg et réfléchir aux enjeux de confidentialité liés à leur usage.
      • Prendre conscience des questions d’intégrité intellectuelle soulevées par l’usage des agents conversationnels.
      • Discuter des limites acceptables dans l’usage de l’IAg en contexte scolaire, en lien avec les attentes en matière d’intégrité intellectuelle.

    • Annexes du module 1 : activités

    • Et si on commençait par une histoire ? 

    • Et si on transformait la classe en GML ? 

    • Et si on demeurait… intègre ? 

    • Et si l’IAg avait l’air de comprendre... sans vraiment comprendre?

    • Pour citer le matériel du module 1 


      Guide pédagogique : 

      Joussemet, F., Bédard, A., Beaupré, J., Nonveiller, B. (2025). Trousse InitIAtion Guide pédagogique - Module 1. Cegep Saint-Laurent, UQAM. Sous licence CC BY NC SA 4.0.

      Diaporama : 

      Joussemet, F., Bédard, A., Beaupré, J., Nonveiller, B. (2025). InitIAtion - Module 1. Cegep Saint-Laurent, UQAM. Sous licence CC BY NC SA 4.0.