Résumé de section



    • Présentation du module 2


      Ce module a pour objectif d’amener à analyser, questionner et contextualiser les réponses produites par les agents conversationnels. En s’appuyant sur la démarche CRISTAL, il soutient l’adoption d’une posture critique, responsable et nuancée face aux contenus générés. L’ensemble des activités proposées vise à transformer les pratiques en réflexes durables, applicables dans les usages quotidiens de l’IAg — qu’ils soient académiques, professionnels ou personnels. Le temps alloué à ce module est volontairement plus long, afin de permettre une véritable appropriation de cette posture, par la discussion, l’expérimentation et l’analyse encadrée de cas.

    • Objectifs d'apprentissage du module 2


      À la fin de ce module, les personnes étudiantes seront en mesure de :

      • Distinguer une information factuelle d’une fabulation dans les réponses générées par un agent conversationnel ;
      • Évaluer la neutralité d’un contenu généré et repérer les biais, stéréotypes ou normes sociales implicites qui y sont véhiculés ;
      • Nommer les risques d’un usage non déclaré ou excessif de l’IAg en contexte scolaire, et appliquer les principes d’intégrité intellectuelle associés à son utilisation ;
      • Expliquer les impacts environnementaux associés aux outils d’IAg et discuter des pratiques favorisant une utilisation numérique sobre et responsable ;
      • Reconnaître les enjeux de vie privée liés au partage de données avec un agent conversationnel, et adopter les précautions nécessaires pour protéger les informations sensibles ;
      • Décrire les mécanismes d’imitation du langage humain par les agents conversationnels (effet d’anthropomorphisme) et maintenir une distance critique face à ces interactions ;
      • Explorer les possibilités créatives offertes par l’IAg tout en restant libre dans sa pensée, capable de juger, de sélectionner et de transformer les contenus proposés ;
      • Mettre en pratique les principes de la démarche CRISTAL pour adopter un usage éthique, critique, autonome et réfléchi de l’IAg.

    • Annexes du module 2 : activités

    • Et si on révisait nos acquis ?

    • Et si les agents conversationnels reflétaient plus que des faits ?

    • Et si les agents conversationnels reprenaient nos subtilités humaines ? 

    • Et si les agents conversationnels nous faisaient travailler autrement… pas moins ? 

    • Pour citer le matériel du module 2


      Guide pédagogique : 

      Joussemet, F., Bédard, A., Beaupré, J., Nonveiller, B. (2025). Trousse InitIAtion Guide pédagogique - Module 2. Cegep Saint-Laurent, UQAM. Sous licence CC BY NC SA 4.0.

      Diaporama : 

      Joussemet, F., Bédard, A., Beaupré, J., Nonveiller, B. (2025). InitIAtion - Module 2. Cegep Saint-Laurent, UQAM. Sous licence CC BY NC SA 4.0.