Résumé de section



    • Présentation du module 3


      Ce module propose une mise en pratique active des apprentissages précédents. En plus, il permet d’apprendre à formuler des requêtes ciblées et à utiliser de façon stratégique des outils d’IAg spécialisés, choisis en fonction des besoins. Il permet également de déconstruire certains mythes liés à la rédactique, notamment l’idée selon laquelle l’usage de l’IAg nécessiterait des compétences techniques avancées. Le module met en valeur des compétences clés développées depuis longtemps dans l’enseignement supérieur : la capacité à structurer sa pensée, à exprimer clairement ses intentions et à mobiliser le langage avec précision. L’objectif est de permettre de mobiliser l’IAg comme un levier dans des tâches précises, en assumant ses choix et en développant une posture d’usage autonome, consciente et transférable.

    • Objectifs d'apprentissage du module 3


      À la fin de ce module, les personnes étudiantes seront en mesure de :

      • Reconnaître et appliquer les bonnes pratiques de formulation de requêtes dans les agents conversationnels afin d’obtenir des résultats pertinents.
      • Explorer les principales techniques de rédactique et les mobiliser en contexte académique.
      • Appliquer des stratégies de rédactique alignées sur sa posture d’apprentissage, en s’appuyant sur les repères de la méthode CRISTAL pour formuler des requêtes ciblées, claires et efficaces.
      • Utiliser un outil d’IAg basé sur la recherche augmentée (RAG) en tenant compte de ses fonctionnalités.
      • Élaborer une stratégie d’usage des agents conversationnels en fonction de ses besoins réels et des conditions d’usage.
      • Créer un outil ou une ressource personnalisée à l’aide d’un agent conversationnel pour soutenir son apprentissage de façon autonome, critique et responsable.


    • Annexes du module 3 : activités

    • Et si on testait notre niveau de littératie de l’IAg ? 

    • Et si on affinait nos requêtes ?

    • Et si chaque requête avait un coût qu’on ne voyait pas ? 

    • Et si on se pratiquait...?

    • Et si on créait avec les agents conversationnels pour relever nos défis ? 

    • Pour citer le matériel du module 3


      Guide pédagogique : 

      Joussemet, F., Bédard, A., Beaupré, J., Nonveiller, B. (2025). Trousse InitIAtion Guide pédagogique - Module 3. Cegep Saint-Laurent, UQAM. Sous licence CC BY NC SA 4.0.

      Diaporama : 

      Joussemet, F., Bédard, A., Beaupré, J., Nonveiller, B. (2025). InitIAtion - Module 3. Cegep Saint-Laurent, UQAM. Sous licence CC BY NC SA 4.0.