Le développement de la trousse initIAtion a d’abord été rendu possible grâce aux échanges menés avec Michel Jean (département de philosophie) et Pier-Marc Gosselin (département d’informatique), au cégep de Saint-Laurent. C’est dans le cadre de ces premières réflexions interdisciplinaires que le projet a commencé à prendre forme.
Alexandre P. Bédard, Julie Beaupré et Boris Nonveiller, coauteurs et coauteures de cette deuxième itération, ont contribué de manière significative à l’évolution de la trousse. Leur rigueur et leur regard critique ont permis d’en affiner le contenu et d’en renforcer la portée. Leur collaboration a été rendue possible grâce au soutien du Carrefour d’innovation en pédagogie universitaire de l’UQÀM, ainsi qu’au Service des bibliothèques de l’UQÀM.
Les enseignantes et enseignants du cégep ayant participé à la phase exploratoire ont permis de mieux cerner les réalités du terrain et d’ajuster le projet en fonction des besoins exprimés. Les contributions des étudiantes et étudiants ont également été précieuses : leurs questions et leurs essais ont orienté plusieurs ajustements.
Le projet initIAtion n’aurait pu voir le jour sans le soutien du cégep de Saint-Laurent, dont l’ouverture, la confiance et l’appui ont permis de concevoir, structurer et expérimenter la trousse dans un cadre pédagogique rigoureux.
La disponibilité, les conseils et l’appui d’
Éric Saint-Jean, notamment dans les moments plus critiques, ont été particulièrement appréciés.
Le soutien financier du
Pôle interordres de Montréal (PIM), ainsi que son rôle dans la mise en réseau des partenaires, ont aussi facilité la progression du projet.
Enfin, plusieurs personnes ont apporté un soutien ponctuel ou continu, que ce soit par leurs conseils ou leur accompagnement. Parmi elles, Philippe Soucy, Martine Régis et Jean-Philippe Bourdon ont offert des contributions appréciées à différents moments du processus.