InitIAtion s’inscrit dans une volonté de réaffirmer les principes fondamentaux de l’enseignement supérieur : autonomie intellectuelle, esprit critique et intégrité dans les apprentissages. À l’ère de l’IAg, ces repères conservent toute leur pertinence, mais appellent des modalités pédagogiques renouvelées. La trousse propose ainsi des leviers concrets pour accompagner les personnes étudiantes dans leur application, en tenant compte des transformations technologiques en cours.

 

Les modules sont construits autour de situations d’apprentissage authentiques qui invitent les personnes étudiantes à se questionner, à formuler des hypothèses, à mobiliser des stratégies et à évaluer la pertinence des réponses produites par les agents conversationnels. Chaque module intègre des temps dédiés à la pratique, à l’expérimentation encadrée et à la réflexion critique sur les usages. La démarche pédagogique vise à favoriser des apprentissages transférables, permettant aux personnes étudiantes de se projeter à la fois dans leur réalité actuelle et dans leur rôle professionnel à venir. Les compétences mobilisées dépassent ainsi le seul cadre technique pour nourrir un rapport éclairé, autonome et éthique aux IAg.

 

Chaque module — toujours articulé autour de questionnements que les personnes étudiantes sont invitées à se poser — est également conçu pour nourrir la discussion, en classe et entre pairs. Cette dimension relationnelle favorise une appropriation nuancée des outils d’IAg et soutient le développement de postures réflexives. Loin de viser une transmission descendante, la trousse encourage la co-construction du sens et la confrontation des points de vue, indispensables à l’exercice du discernement.

 

L’expérimentation occupe une place centrale dans l’ensemble de la trousse. Des activités concrètes et des exercices guidés incitent à l’action, dans un cadre sécurisant et encadré. Les personnes étudiantes peuvent ainsi tester, observer, ajuster et consolider leurs pratiques en lien avec des enjeux réels.

 

Afin d’assurer la pertinence de la trousse dans tous les programmes d’études, son ancrage repose sur le développement de compétences transversales liées au métier d’étudiant, telles que définies par le CAPRES (2020) : capacité à organiser son travail ainsi que son temps de travail, développer ses compétences informationnelles et numériques, collaborer, et gérer son stress.

 

Enfin, initIAtion est conçue pour être déployée en classe, par le corps enseignant. Elle s’appuie sur la relation pédagogique, reconnue comme un levier essentiel à l’apprentissage des savoirs, mais aussi des postures intellectuelles et éthiques. Dans un contexte où l’IAg redéfinit certaines pratiques éducatives, le rôle de la personne enseignante demeure central : non pas comme prescriptrice de réponses, mais comme accompagnatrice du raisonnement, de la rigueur et de l’agentivité étudiante.


Modifié le: mardi 3 juin 2025, 08:00