InitIAtion a été conçue comme une ressource évolutive, appelée à s’enrichir à partir des retours du terrain. Elle s’inscrit dans une logique de co-construction continue, ouverte aux ajustements selon les contextes, les programmes et les pratiques pédagogiques.

 

Sa durabilité repose sur un choix clair : s’ancrer dans des enseignements pérennes — tels que l’autonomie intellectuelle, le discernement critique, l’intégrité et la capacité à exprimer clairement ses intentions — plutôt que dans des contenus liés à des outils ou des interfaces appelés à changer rapidement. initIAtion forme à des postures durables, indépendantes des cycles de mise à jour technologiques.

 

Elle ne propose pas une méthode figée, mais des repères adaptables, que chaque personne enseignante peut mobiliser selon ses objectifs d’apprentissage, en respectant la diversité des approches pédagogiques. Elle vise à accompagner les milieux dans leurs réflexions, sans s’immiscer dans leurs choix. initIAtion s’adresse à toute personne souhaitant accompagner un usage plus conscient, critique et responsable de l’IAg, tout en préservant la richesse et la complexité des apprentissages humains.




Modifié le: mardi 3 juin 2025, 08:03