Des recommandations pour une implantation réussie
InitIAtion a été conçue pour s’intégrer de manière souple à l’ensemble des programmes d’études, qu’ils soient techniques ou préuniversitaires. Sa structure modulaire, la diversité des exemples proposés et l’ancrage dans des compétences transversales (lecture, recherche, gestion des études, métier d’étudiant) permettent une adaptation à une grande variété de contextes pédagogiques.
Dans cette perspective, aucune prescription pédagogique n’est imposée. Le choix des approches, des séquences ou des modalités d’enseignement demeure pleinement la responsabilité des personnes enseignantes, en cohérence avec leur autonomie professionnelle. La trousse vise plutôt à outiller les réflexions collectives menées dans les départements et programmes, notamment en réponse à un besoin formulé clairement par le milieu : disposer de repères et de contenus pédagogiques structurés pour accompagner l’appropriation critique de l’IAg.
Les exercices peuvent être modifiés, simplifiés ou approfondis en fonction du niveau ou des compétences ciblées, et certaines sections de modules peuvent être mises de côté, selon les priorités disciplinaires. Cela dit, il est recommandé d’aborder minimalement l’intégralité des contenus des modules 1 et 2, qui touchent à des compétences de base jugées essentielles dans le contexte actuel : comprendre le fonctionnement des outils d’IAg, en reconnaître les usages et les limites, et développer une posture critique et responsable. Le module 3, davantage centré sur l’utilisation active de l’IAg en contexte académique, trouvera pleinement sa place dans les programmes où ces outils sont déjà bien présents, tout en pouvant être intégré de manière plus ciblée ou facultative dans d’autres contextes d’enseignement.
Enfin, mobiliser les comités de programme permet d’inscrire l’implantation de la trousse dans une logique d’harmonisation et de cohérence à l’échelle des programmes. Intégrée à des moments stratégiques du cycle de vie des programmes (révision, planification, évaluation), initIAtion peut contribuer à anticiper les effets de l’IAg sur la formation, à enrichir les apprentissages transversaux et à accompagner les milieux dans leur propre cheminement collectif.